En savoir plus sur la brique de terre
PRODUCTION et STOCKAGE
La technique de la brique crue est une vieille technique traditionnelle qui se modernise et regagne de l’intérêt en Afrique.
La BTC utilise un mélange humide de terres, stabilisé avec un liant. Ce mélange est compressé dans un moule puis extrait de celui-ci. Ensuite les briques sont stockées pour le séchage sous une bâche. La cure sèche à l’air libre, le matériau sèche donc de manière naturelle et sans énergie.
Chez Esusu, la production se fait de façon moderne avec le matériel le plus performant. Nos ateliers ont des lignes de production optimisée permettant de travailler sans gaspillage et d’être réactifs sur les commandes de grosses quantités.
Notre atelier d’une superficie de 1000m² nous permet de vous garantir du stock pour toutes nos références à l’année longue. Notre démarche de qualité vous garantie la traçabilité de nos produits, de l’extraction de la terre jusqu’à l'assemblage des palettes de briques.
Avantages de la BTC
La construction avec les briques en terre compressée offre de nombreux avantages qui font des maisons en terre crue, un habitat particulièrement confortable et agréable à vivre. La qualité architecturale des bâtiments gagne de plus en plus l’intérêt des architectes, des entreprises de BTP et des particuliers.
La technique du bloc de terre comprimée présente également les avantages suivants :
-
Une matière première renouvelable
-
Un matériau malléable
-
Régule l’humidité relative d’un espace
-
Contribue au confort thermique de la maison
-
Contribue à l'inertie acoustique
-
Résiste au feu
-
S'adapte à toute forme d’architecture.
Parpaings vs Briques
Matériau
Avantages
Inconvénients
Briques de terre
Parpaings
Prix plus élevé
Moins bon bilan écologique
Meilleures performances thermiques
Ne craint pas l'humidité
Bonne régulation hygrométrique
Faible résistance à l'humidité : au niveau du sol, nécessite l'installation d'un vide sanitaire ou d'une coupe anti-capillaire
Plus économique
Meilleur équilibre écologique
Les maisons et les immeubles faits de parpaings de ciment retiennent beaucoup de chaleur.
De ce fait, sans climatisation, lorsque les températures extérieures atteignent 35°C et 90% d’humidité, cette chaleur s'accumule à l'intérieur du bâtiment et provoque votre inconfort.